POSTE DE SECOURS

Détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile, la Croix-Rouge française organise au travers des postes de secours la mise en place d’une couverture sanitaire lors d’événements. Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles. Une grille d’évaluation des risques permet de dimensionner la couverture sanitaire.

Quelle que soit la taille du dispositif nécessaire, notre délégation territoriale a la capacité humaine et matérielle (ambulances, lots de secours, tentes…) pour répondre aux demandes des organisateurs.

 

La Croix-Rouge française assure chaque année, dans les Hautes-Alpes, la couverture de dispositifs prévisionnels de secours (DPS),  Notre action consiste à assurer les premiers secours lors de manifestations afin de prendre en charge toute personne qui en aurait le besoin.

Chaque bénévole, de part les compétences qu’il acquiert lors de ses différentes formations, met en oeuvre des conduites à tenir et techniques afin de prendre en charge les malaises, traumatismes, petits soins, hémorragies, arrêts cardiaques et bien d’autres.

Si vous êtes un organisateur, vous pouvez  faire une demande de poste de secours ci dessous en cliquant sur le bandeau rouge.

122

En 2018 : 122 agréments délivrés à la DT 05

105

En 2018 : 105 jours de DPS pour la DT Hautes-Alpes

803

En 2018 : 803 prise en charge par les secouristes dt 05

4538,50

En 2018  c’est le nombre d’heures de bénévolat effectuées en poste de secours sur la DT 05 !

Pourquoi mettre en place un DPS* ?

 

Il permet une prise en charge rapide des blessés. Les secouristes prodiguent les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d’améliorer l’état de la victime.

Suivant votre manifestation, la réglementation peut imposer la présence de secouristes. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous déterminions ensemble les obligations qui vous incombent au regard de votre événement.

*DPS : Dispositif prévisionnel de secours