Urgence & secourisme

 

Présente sur tout le territoire national et auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française dispose de moyens humains et matériels importants qui lui permettent d’être un acteur de premier plan dans le domaine de l’urgence et du secourisme en France.

Au sein des Hautes-Alpes vous pouvez vous former aux gestes qui sauvent et aussi rejoindre nos unités en tant que bénévole afin de pouvoir agir et intervenir sur des postes de secours, des grands rassemblements, des situations d’exceptions et surtout agir au quotidien auprès de la population.

Retrouvez nos unités locales des Hautes-Alpes dans leur onglet « vos unités locales ».

Postes de secours

Grands rassemblements

Chiffres clés urgence et secourisme Hautes-Alpes

Détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile, la Croix-Rouge organise au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements. Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles. Une grille d’évaluation des risques (RIS – ratio d’intervenants secouristes) permet de dimensionner la couverture sanitaire.

Les secouristes effectuent des postes sur le département : par exemple :  Gap’en cimes – Embrunman – Trails – Epreuves sportives diverses – Concerts stations de ski

mais également sur le département des Alpes-de-Haute-Provence (04) et en renfort auprès de toutes les structures de la Croix Rouge française.

 

Référence incontournable, la Croix-Rouge intervient lors de manifestations de grande envergure. Les équipes de la Croix-Rouge sont soit intégrées au dispositif de secours adapté mis en place par les pouvoirs publics, soit installées en parallèle. Elles sont placées sous l’autorité du commandant des opérations de secours.

Grâce à ses moyens humaines et matériels exceptionnels, la Croix-Rouge peut se mobiliser très rapidement et dans toute la France.

Via des scenarii de crise, l’expertise de la Croix-Rouge lui permet d’anticiper les risques de catastrophe et de s’y adapter.

98 secouristes bénévoles

3 ambulances

122 postes assurés chaque année

803 personnes secourues chaque année

98 secouristes titulaires du PSE

10 chefs d’intervention

5 initiateurs de premiers secours

4 formateurs aux premiers secours

1 formateurs de formateurs et instructeurs de secourisme