Bienvenue à l’Unité Locale de BRIANCON !

A Briançon, l’équipe de l’unité locale de la Croix-Rouge se compose d’une vingtaine de bénévoles qui interviennent principalement dans le domaine de l’action sociale et du secourisme.

Maraudes

Du 1er novembre au 31 mars, tous les mardis et vendredis, en fin de journée, la Croix-Rouge organise des maraudes. Selon les températures, à la demande de la sous-préfecture, leur fréquence peut s’intensifier.

A 2 ou 3, les bénévoles de la Croix-Rouge partent à la rencontre des sans-abris avec des thermos de café et de soupe. C’est l’occasion de les écouter, de bavarder et de tisser des liens. De leur proposer d’appeler le samu social pour les conduire au foyer de solidarité. Et de leur remettre, s’ils préfèrent dormir dehors, des affaires chaudes, des sacs de couchage grand froid, des tentes et des kits d’hygiène. Quand la confiance s’installe, si les personnes le souhaitent, les bénévoles peuvent aussi les diriger vers une assistante sociale.

En 2015, ils ont rencontré 63 personnes différentes.

 

Vestiaire ouvert à tous

Tous les samedis de 14h à 16h30 – Anciens abattoirs – Rue Jean Moulin

Tout au long de la semaine, les citoyens souhaitant donner des vêtements peuvent les déposer dans le box situé devant le local. Le samedi après-midi, l’équipe de la Croix tient boutique, proposant à bas prix vêtements et vaisselle.

 

Colis alimentaires

Tous les samedis de 14h à 16h30 – Anciens abattoirs – Rue Jean Moulin

Les personnes en difficulté peuvent se voir remettre, une fois par semaine, de colis alimentaires à 2€. En 2015, 3 familles ont bénéficié régulièrement de ce service.

Les denrées alimentaires sont issues de deux sources principales d’approvisionnement :

  • collectes nationales dans les supermarchés, sous forme de « journées caddies », en novembre et fin février/début mars
  • dons spontanés tout au long de l’année de particuliers et de socioprofessionnels (exemple : en 2015, la SNCF a remis à l’unité de la Croix-Rouge de Briançon 23 cartons emplis chacun de 8 paniers-repas distribués aux voyages en cas de retard)

Rendez-vous

Horaires

Alimentaire et vestiboutique : tous les samedis de 14 heures à 16h30

INFOS PRATIQUES

04 13 38 09 43

Ancienne école du Prorel 9 avenue Renée Froger 05100 briancon