Hautes-Alpes

Urgence & secourisme

 

Présente sur tout le territoire national et auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge française dispose de moyens humains et matériels importants qui lui permettent d’être un acteur de premier plan dans le domaine de l’urgence et du secourisme en France.

Au sein des Hautes-Alpes vous pouvez vous former aux gestes qui sauvent et aussi rejoindre nos unités locales en tant que bénévole afin de pouvoir agir et intervenir en tant que secouristes sur des postes de secours, des grands rassemblements, des situations d’exceptions et surtout agir au quotidien auprès de la population.

Postes de secours

Grands rassemblements

Détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile, la Croix-Rouge organise au travers des postes de secours la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements.

Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles, c’est grâce à une grille d’évaluation des risques (RIS – ratio d’intervenants secouristes) que la couverture sanitaire est mesurée.

Les secouristes effectuent des postes sur l’ensemble du département, par exemple le Gapen’cimes, l’Embrunman, divers trails et épreuves sportives ou encore des concerts en stations.

Les bénévoles des Hautes-Alpes sont également présent en renfort dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) mais aussi auprès de toutes les structures de la Croix Rouge française.

Référence incontournable, la Croix-Rouge intervient lors de manifestations de grande envergure. Les équipes de la Croix-Rouge sont soit intégrées au dispositif de secours adapté mis en place par les pouvoirs publics, soit installées en parallèle. Elles sont placées sous l’autorité du commandant des opérations de secours.

Grâce à ses moyens humaines et matériels exceptionnels, la Croix-Rouge peut se mobiliser très rapidement et dans toute la France.

Via des scenarii de crise, l’expertise de la Croix-Rouge lui permet d’anticiper les risques de catastrophe et de s’y adapter.